TirMaillyForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Technique du 22 Hunter

4 participants

Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Technique du 22 Hunter

Message  kleiber.michel Lun 12 Jan - 22:45

Un sujet pour Plouf Plouf et Zeiss 90 et autres fans de cette petite cartouche (mais fabuleuse)


Michel

kleiber.michel

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  zeiss90 Mar 13 Jan - 0:25

Bonsoir Michel salut

vaste sujet ........... que tu inities !!!!! cheers

on commence par quoi ???

avant de tirer il faut :

une table stable (fournie pas le club)

un siège (ou un tabouret) réglable

un trépied

des coussins (remplis à ras bord de sale de silice bien sec)

on arrive sur le pas de tir, avec :

sa carabine

une bonne (même très bonne lunette) montée dessus

ses cartouches

un (ou des ) carton(s)

et c'est maintenant que les ennuis vont commencer !!!!


au début, tu te fais charier au stand : " regarde-moi c't' indien, y prend sa carabine de 50 mètres, y monte une lunette dessus .... clown va pas avoir de mal à toucher la cible !!!!! clown

et dans mon coin, tout seul, ben ..... pale pale pale

et puis petit à petit, ça commence à poser des questions : qu'est-ce que ça donne ? ça groupe ?? t'es pas trop fatigué Shocked

alors nous, on va parler de quoi ???

du plus facile pour commencer : les tables !!!

aux munitions, à la carabine et au conditions météo pour finir ...... affraid

allez, hop, on fait le plus simple (parce que pas de règles précises) : les tables !!!

Définition : Table rigide d'une hauteur telle qu'un tireur, quele que soit sa taille, puisse l'utiliser confortablement en modifiant simplement la hauteru de son siège. De préférence, cette table devra être conçue pour être utilisée aussi bien par un tireur droitier ou gaucher.

on ne peut pas faire plus simple !!!! que ce soit en béton, en bois, du moment qu'elle est stable, ne bouge pas quand le tireur d'à côté tire, c'est tou bon !!!

le siège (ou tabouret) réglable : tout est dit : à vis, à friction, le principal est de pouvoir se mettre à bonne hauteur

le trépied : il faut ici du matériel qui ne souffre pas la médiocrité. Les fabricants ne sont pas légion (quoique.... mais pas beaucoup en Europe), les prix ........

les coussins : cuir ou Cordura ?? talc? pas talc? vaporisés de téflon ?

qq liens déjà pour se faire une idée :

http://www.sebcoax.com/

http://www.ferrariotello.com/pagina%202.htm

http://www.henke-online.de/index.php?id=362#c1186


mais bon, la question avant d'aller au dodo : free recoil or not free recoil ???? pale

en clair, on rentre dans la carabine comme en mach anglais ou on souffle sur la queue de détente en ne touchant rien d'autre ???? scratch

salut
zeiss90
zeiss90

Messages : 55
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 70
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  pgmUR Mar 13 Jan - 9:17

Pour ceux qui seraient interesses il y a un site dedie a cette specialite.

http://www.22hunter.com/forum/

Il y a de cela quelques temps une demo avec presentation du materiel avait ete faite au TNV avec Jean louis Espinet.

pgmUR

Messages : 24
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  PloufPlouf Mar 13 Jan - 13:08

pgmUR a écrit:Pour ceux qui seraient interesses il y a un site dedie a cette specialite.

http://www.22hunter.com/forum/

J'ai survollé le forum qui a l'air fréquenté par des tireurs de haut niveau national et international donc pas mal d'info interessante a prendre et le site a de bon articles notaments sur Le phénomène du mirage écrit par Jean Louis Espinet qui est au passage champion du monde de bench 2008 Wink ca tombre bien on en parlais récement du problème des mirages Very Happy

PloufPlouf

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  kleiber.michel Mar 13 Jan - 19:17

En réalité,je suis pas un pratiquant de 22 Hunter ,le Br Hunter oui! Meme si le principe est pareil,les munitions,
les techniques de tir sont différentes .J'ai passé toutes mes années à tirer en free recoil (le seul contact est le
doigt sur la queue de détente).Tirant des calibres comme le 6PPC ou le 30X44 cela ne possait pas de problème pour moi .Pour beaucoup tirer sur des coussins est très facile ,un sport de vieux comme disent certains!
Encore des affirmations non fondées et des reflexions de bauf,faire glisser une carabine de manière régulière
sans déplacer les sacs et revenir en batterie est un art et demande beaucoup d'entrainement.Pourtant après une
chute et une épaule en mauvais état, je ne supportais pas le retour de la carabine dans l'épaule et puis j'ai
essayé de tenir la carabine ,pas évident car la moindre différence de pression est sanctionné par un écart
mais avec un peu de pratique cela devient pas mal surtout avec un canon de 30".LA grande différence entre
le H 22 et le HGC est la vitesse et cela est aussi à prendre en compte.

Michel

kleiber.michel

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  zeiss90 Mar 13 Jan - 21:10

Bonsoir salut

pour ma part, je ne tire pas en "free recoil", je rentre dans la carabine comme en 60 BC .... et c'est peut-être une des nombreuses choses qui fait que je suis loin de réussir à tous les coups !!!

mais comme tu le dis Michel, c'est un truc de vieux !!!!

sauf que, quand ils se mettent derrière la carabine et avec les munitions qui vont bien, ils déchantent !!!! affraid scratch

et certains se prennent au jeu, et viennent rejoindre les rangs du Hunter 22

mais est-ce réellement une bonne école pour le BR GC (Hunter, on est limité à un grossissement de 6X, je crois)???? disciplines où on peut jouer sur le rechargement, alors qu'en 22LR, c'est vite limité au choix de lots de munitions !!!

salut
zeiss90
zeiss90

Messages : 55
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 70
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  kleiber.michel Mar 13 Jan - 22:47

zeiss90 a écrit:Bonsoir salut

pour ma part, je ne tire pas en "free recoil", je rentre dans la carabine comme en 60 BC .... et c'est peut-être une des nombreuses choses qui fait que je suis loin de réussir à tous les coups !!!

mais comme tu le dis Michel, c'est un truc de vieux !!!!

sauf que, quand ils se mettent derrière la carabine et avec les munitions qui vont bien, ils déchantent !!!! affraid scratch

et certains se prennent au jeu, et viennent rejoindre les rangs du Hunter 22

mais est-ce réellement une bonne école pour le BR GC (Hunter, on est limité à un grossissement de 6X, je crois)???? disciplines où on peut jouer sur le rechargement, alors qu'en 22LR, c'est vite limité au choix de lots de munitions !!!

salut

Une bonne école pour apprendre la technique certainement.Alors oui le BR Hunter ou plutot le Hunter Class
est limité à un grossissement 6 et capacité d'étui de 2,95 grammes ou une 30/30 .Il existe aussi le BR
pour le score et là l'optique est libre ainsi que la capacité d'étui aussi ,c'est dans cette catégorie que l'on
retrouve le 30BR .Un des gros problèmes du 22 hunter est de trouver la cartouche qui va bien et savoir
maitriser l'arme pendant le lent trjet de la balle dans le canon.J François c'est peut etre un sport pour
les suisses?? lol!
En passant ,avez vous connaissance de procédé pour ajuster la feuillure en fonction de la 22 utilisée??

salut

Michel

kleiber.michel

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  PloufPlouf Mar 13 Jan - 23:29

kleiber.michel a écrit:En passant ,avez vous connaissance de procédé pour ajuster la feuillure en fonction de la 22 utilisée??

J'utilise des jauges JGS et une base de boitier Anschutz 2013 ce qui permet d'ajuster la feuillure en quelques tour de main

PloufPlouf

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  zeiss90 Mer 14 Jan - 0:59

de retour du stand .... salut

bon, ben là, je ne joue déjà plus dans la même cour que vous les grands !!!

Bonsoir PloufPlouf salut

détaille un peu ce que tu fais !!! Quand tu as trouvé le lot de muniton qui va bien pour ton arme, tu règles ta feuillure en fonctin de ta munition ??? ou je dis une sonnerie .... cyclops

Michel salut , je ne crois pas que nos voisins helvètes tirent le Hunter 22 .... quand à dire qu'ils pratiquent le BR GC, je ne sais pas car ils devraient être bien embêtés, je crois bien qu'ils ont plus de stands 300 mètres que de stand 100 mètres lol!

Donc le Hunter 22 est une bonne école pour la technique proprement dite du tir ===> extra

mais encore faut-il avoir des profs qui veuillent bien enseigner les techniques de base ..... (j'ai monté ma lunette sur ma vieille 54, des coussins et je me suis lancé en glânant de ci de là quelques trucs et puis voià .... Embarassed )

pour le tri des munitions = par poids dans un même lot

la feuillure = ben j'ai commencé à regarder, mais j'ai vite abandonné clown

me reste encore à acheter les plaques de téflon pour mettre sur la crosse et regarnir mon sac arrière qui est devenu tout mou !!!

le trépied : un Cicognani acheté d'occasion à JFR ==> c'est autre chose que le Caldwell !!

ensuite pour la technique pure et dure, j'en suis toujours à l'apprentissage (réussi à faire une fois 251 + qq mouches, mais plus souvent à 240 .... et à la longue, sans sortie sur le circuit national, ça piétine dur !!!!)

quand tu parles de maîtrise de l'arme, je suppose que c'est aussi important pendant le recul que lors du lâcher ???

Ensuite pour le Hunter Class ==> exit la 6NBR Evil or Very Mad

Ne reste que le BR pour le score ...... avec cette petite cartouche ...... mais face au 30BR et 6 PPC pale

enfin, le tout est de se faire plaisir !!

salut
zeiss90
zeiss90

Messages : 55
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 70
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Technique du 22 Hunter Empty Re: Technique du 22 Hunter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum