TirMaillyForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

+6
bullet
JACQUEMET
Scott
techhit840
PloufPlouf
barnes
10 participants

Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  barnes Mar 6 Jan - 20:19

Bonsoir à tous,

Je viens de lire un post qui dit que plus une balle est lourde et plus elle a besoin de tourner vite pour garder de sa précision.
Hors je compte passer de 150 grains à 175 sur ma carabine semi auto en 7x64 avec un canon de 51 cm.

D4aprés vous je risque avec une ogive de 175 grains de disperser au delà de 150 mètres ?

A+

barnes

Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 60
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  PloufPlouf Mar 6 Jan - 20:23

Ce n'est pas parce que ton canon est plus long que la "balles" tournera plus vite clown

PloufPlouf

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  techhit840 Mar 6 Jan - 20:45

PloufPlouf a écrit:Ce n'est pas parce que ton canon est plus long que la "balles" tournera plus vite clown

Bonsoir PloufPlouf. Cool

Tu peut expliqué tes conviction car ce que tu dit est ....... Exclamation

Salutations cordiales. cheers

André. salut
techhit840
techhit840

Messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 65
Localisation : MONTEUX 84170

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  barnes Mar 6 Jan - 20:51

Je pense que + le canon est long et + l'action des gaz est grande sur l'ogive, la balle sort donc à une vitesse + élévée.

J'ai lu récemment dans le magazine armes de chasse les essais de vitesses enregistrés sur des calibres comme le 300wm, le 7 rm, le 7x64 et le journaliste terminait son article en disant que tirer des magnums dans des canons de 51 cm ne permettait pas d'obtenir une pleine vitesse car pas mal de poudre finissait de bruler alors que l'ogive est dejà en vol.

A+

barnes

Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 60
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  PloufPlouf Mar 6 Jan - 20:57

La stabilité d'une balle me semble t-il est un rapport entre son poid et le pas du canon et non entre son poid et la longeur du canon, corrigez moi si je me trompe, avec l'alcool que j'ai bu pendant les fête y'a des chances que je ne soit aps encore suffisament sobre rendeer

PloufPlouf

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  Scott Mar 6 Jan - 21:12

Attention, il n'y a pas que la longueur mais surtout le pas de rayure, car si le pas n'est pas adapté à l'ogive utilisé alors qu'elle soit la longueur du canon, ton ogive sera mal stabilisé et dès lors niveau précision se sera un gros "0".

Cdt.

Scott

Messages : 34
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 41
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  JACQUEMET Mer 7 Jan - 22:07

Plus la balle est LONGUE, plus il faut la faire tourner vite pour bien la stabiliser.

Il faut donc un pas de rayure plus court pour mieux stabiliser les balles longues.

Et à calibre (diamètre du canon) identique, plus une balle est longue, plus elle est lourde.

Exemples :

- en .223,
* un canon rayé à 12 pouces stabilise de 55 garins (et aussi les plus légères)
* avec un aps de 9 poiuces, on arrive à stabiliser des 61 grains
* et avec un pas de 7 pouces, on stabilise des balles encore plus lourdes

- en .243 (6mm) :
* les canons Savage et Remington (pas de 9 1/4 ou 9 1/2) vont bien pour stabiliser des balles de 95 grains et moins
* avec mon canon rayé à 8 pouces, les 105 grains sont très bien stabilisées

JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  bullet Mer 7 Jan - 23:00

JACQUEMET a écrit:Plus la balle est LONGUE, plus il faut la faire tourner vite pour bien la stabiliser.

Il faut donc un pas de rayure plus court pour mieux stabiliser les balles longues.

Et à calibre (diamètre du canon) identique, plus une balle est longue, plus elle est lourde.

Exemples :

- en .223,
* un canon rayé à 12 pouces stabilise de 55 garins (et aussi les plus légères)
* avec un aps de 9 poiuces, on arrive à stabiliser des 61 grains
* et avec un pas de 7 pouces, on stabilise des balles encore plus lourdes

- en .243 (6mm) :
* les canons Savage et Remington (pas de 9 1/4 ou 9 1/2) vont bien pour stabiliser des balles de 95 grains et moins
* avec mon canon rayé à 8 pouces, les 105 grains sont très bien stabilisées


Bonjour,

Pour reprendre ton exemple Jacquemet, on prends une Remington Varmint en 243w avec un pas de rayure de 9 1/8" (je pense) et une longueur de canon de 26" (660mm). Cette arme comme tu le dis stabilise une balle de 95grains.
Imaginons maintenant que l'on raccourcisse à l'extrème son canon à une longueur de 20cm. La même munition tirée dans le canon court aura une vitesse beaucoup plus faible que dans le canon de 66cm donc à pas de rayure égale, la vitesse de rotation de la balle sera elle aussi beaucoup plus faible. La balle de 95 sera t'elle stabilisée dans le canon court?

J'ai grossi le trait, mais je crois que c'est finalement la question de Barnes. scratch
Je ne veux pas parler à ta place Barnes, mais ce que tu crains, je pense, c'est que si une carabine de chasse avec un canon long et un pas de rayure "X" stabilise une balle de 175gr, ta carabine d'affut avec un canon court et le même pas de rayure "x" réussira t'elle à stabiliser cette même balle alors que la vitesse de sortie de ta balle sera inférieure dans ton canon court donc avec une vitesse de rotation plus lente.
Je n'ai pas la réponse, mais ta question me semble tout à fait légitime.
Et pour finir, je pose une autre question:
- Est-ce qu'un pistolet Contender chambré en 7.08 a le même pas de rayure qu'une carabine Varmint en 7.08?? La réponse est peut-être là!!!!
salut
bullet
bullet

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  JACQUEMET Mer 7 Jan - 23:29

Désolé, mais je n'ai pas ce genre de réponse ; d'autant plus que j'ai un canon de 71 cm.

Mais je pense que tant que la Vo sera du même ordre que la Vo de stables de chargement (en général donnée pour des tubes de 61cm), on restera dans els norems de stabilisation.
Mais si on réduit beaucoup la vitesse en volant à tout pris avoir un tube court, je crains qu'il ne faille essayer des poids de projectiles divers pour voir ce que ça dionnera en cible.

JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty poids de balle

Message  kine41 Ven 9 Jan - 1:33

en fait il faut connaitre le pas de rayure du canon ce qui permet d appliquer la formule de Greenhill :

150 x (0.284) ²
______________ = longueur maxi de la balle pouvant etre stabilisee
pas de rayure

kine41

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 68
Localisation : SOLOGNE

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  barnes Dim 11 Jan - 22:25

Bonsoir à tous,

Si vous voulez je voudrai savoir si dans un canon de 51 cm donc assez court je peux tirer une balle lourde qui sera encore plus efficace en battue et qui conserve une bonne précision pour des tirs pouvant allés jusqu'à 150 mètres.

Actuellement je recharge avec des ogives partition en 150 grains dont la DRO est de 180 metres. J'ai une très bonne précision malgré mon canon court mais je me demande si je peux esperer la même chose avec une ogive de 175 grains.


A+

barnes

Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 60
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  kleiber.michel Dim 11 Jan - 22:28

barnes a écrit:Bonsoir à tous,

Si vous voulez je voudrai savoir si dans un canon de 51 cm donc assez court je peux tirer une balle lourde qui sera encore plus efficace en battue et qui conserve une bonne précision pour des tirs pouvant allés jusqu'à 150 mètres.

Actuellement je recharge avec des ogives partition en 150 grains dont la DRO est de 180 metres. J'ai une très bonne précision malgré mon canon court mais je me demande si je peux esperer la même chose avec une ogive de 175 grains.


A+


Oui mais tu vas perdre de l'energie avec un canon court

Michel

kleiber.michel

Messages : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  PAPS94 Dim 11 Jan - 23:29

bullet a écrit:- Est-ce qu'un pistolet Contender chambré en 7.08 a le même pas de rayure qu'une carabine Varmint en 7.08?? La réponse est peut-être là!!!!
salut
La réponse m'intéresse. J'ai un canon de Encore en 7-08 en 10" mais je ne connais pas le pas...

PAPS94

Messages : 26
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty pas de rayure

Message  kine41 Lun 12 Jan - 21:57

bonjour
il suffit de le determiner avec une baguette de nettoyage et d appliquer la formule precedemment citee

kine41

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 68
Localisation : SOLOGNE

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  Thebestof357mag Mar 13 Jan - 18:27

kleiber.michel a écrit:
barnes a écrit:Bonsoir à tous,

Si vous voulez je voudrai savoir si dans un canon de 51 cm donc assez court je peux tirer une balle lourde qui sera encore plus efficace en battue et qui conserve une bonne précision pour des tirs pouvant allés jusqu'à 150 mètres.

Actuellement je recharge avec des ogives partition en 150 grains dont la DRO est de 180 metres. J'ai une très bonne précision malgré mon canon court mais je me demande si je peux esperer la même chose avec une ogive de 175 grains.


A+


Oui mais tu vas perdre de l'energie avec un canon court

Michel

Sachant que le calibre est un 7x64 je pense que la longueur du tube n' influe pas autant qu'un calibre magnum (un tube trop long par raport au calibre peut aussi avoir un effet néfaste sur la précision de l'arme) , sachant que tu as une charge de poudre relativement rapide, que normalement tu peut utiliser la même poudre pour des 150 grains que pour des 175 grains (Tubal 5000 chez Nobel sport), le même % de poudre devrait bruler voir un peut plus vue que la balle démarre moins rapidement si la combustion n'est pas complète...(je ne sais pas si c'est 100% dans un tube de 51cm...)

J'ai regarder et fait quelques calculs avec les tables Nobel sport disponible sur internet, dans le meilleur des cas l'augmentation en puissance serai de 200joules, pour leur test avec un canon de .... (60 cm????) Dommage je n'es pas le Malfatti sous les yeux pour + de données techniques...

Âpres je n'es jamais fait le test, mais pour avoir une idée il faut faire les essais nécessaires et prendre les vitesses au radar et appliquer la petite formule que tous le monde connait !! E = 1/2 M.V²

Puis un test de précision ... car la formule du pas du canon avec la longueur de la balle c'est bien mais en fonction du profil de la balle si elle est a BT ou pas ... cela varie fortement ...sans parler que le canon est plus cours...que la formule est comme même très simpliste, elle est bien pour avoir une idée... mais pas assez pour être fiable a 100% (pour moi)...

Mais je pense que pour un usage chasse, si tu es satisfait de ton rechargement, bonne vitesse, bonne précision...il reste plus qu'a s'appliquer pour que la balle soit mortel a coups sûr ...

Âpres si tu aimes bien t'amuser à recharger....et que tu es perfectionniste...que tu as le matériel pour tiré de vrai conclusion... Test et fait nous part de tes conclusions ....!!!!
Very Happy Laughing salut

Thebestof357mag

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  barnes Mar 13 Jan - 19:15

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas vraiment sûr qu'en changeant de poids d'ogive (150 grs pour 175 grains) je gagne seulement 200 joules.

Vous pouvez allez voir ce tableau balistique de sanglier.net : http://www.sangliers.net/choisir/choix_mun_bal.html qui m'incite a revoir mes rechargements.

A+

barnes

Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 60
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  Thebestof357mag Mar 13 Jan - 23:25

Je suppose que vous comparer la GPA de 9,72g avec la Brenneke TIG de 11,5g...

Mais il faut avoir a l'esprit que se sont deux ogives totalement différentes ... a profil totalement différent ... l'une est en cuivre l'autre en plomb, dans un premier temps je pensé que cela n'avait rien a voir car un 1kg de cuivre = 1 kg de plomb mais ....le volume change ... donc la balle est radicalement différente se qui lui fait appartement perdre plus vite sa vitesse et donc sa puissance ...

La GPA a une particularité car si vous comparez les autres calibres il y a pas de telle différence entre les différent poids de balles ...

Moi pour mon calcul j'ai regarder les table de Nobel sport, a la bouche du canon.... mais il faut savoir que toutes les données que vous avez sous les yeux sont toujours obtenues par calculs dans les meilleures conditions ( les conditions qui n'arrivent jamais dans la réalité !!!!) lorsque l'on examine les différences des poids de balle on se rend compte que les variations ne sont pas extrêmes ! exemple le 300 WM (d'accord on s'éloigne de votre calibre le 7x64)

Ou alors quelque chose d'autre m'échappe?


lol!

Thebestof357mag

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

poid des ogives en fontion de la longeur du canon ? Empty Re: poid des ogives en fontion de la longeur du canon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum